Psychiatrie, addictologie et travail social : Articulations

Conséquences cliniques sur l’accompagnement

dans le cadre de dispositifs sanitaire et social

 

« Il boit, on ne peut pas l’accueillir », « Il n’est pas fou, il nous manipule », « Il faut qu’il se soigne avant de chercher un emploi ou un appartement », … toutes phrases que nous entendons dire ou que nous nous entendons dire à l’occasion.

A bien les examiner, elles ramènent toutes à l’idée que ce n’est pas à celui qui parle mais à un autre, plus spécialisé, qu’il reviendrait d’accueillir la personne en question.

A travers une reprise historique des paradigmes du soin spécialisé en toxicomanie et psychiatrie, nous essaierons de montrer comment les modèles actuels de prise en charge de ces patients nécessitent d’être d’abord recontextualisés. Nous présenterons ensuite un tour d’horizon des dispositifs existants en addictologie et santé mentale et analyserons les logiques de soin qui s’en dégagent. Ce repérage permettra de réfléchir aux articulations possibles, parfois impossibles et néanmoins nécessaires entre les structures sociales et sanitaires.

Ayant cerné les limites de chaque dispositif, nous pourrons dès lors repenser ensemble l’accueil de ces personnes que les structures se renvoient dans un ballet sans fin et qui se constituent ainsi comme des figures radicales de l’altérité.

Méthodologie : La formation se déroulera sous forme d’exposés théoriques, d’échanges à partir de l’expérience des participants et des intervenants, d’études de cas. Les intervenants seront attentifs à permettre le dialogue entre théorie et pratiques.

Durée : 2 jours

Public : Tout personnel des secteurs social, médico-social et sanitaire

Lieu et dates : A déterminer

Coût de la formation : 1400€ par jour

Le tarif est donné à titre indicatif. Chaque demande de formation fera l’objet d’un devis particulier en fonction du nombre de participants, de la localisation et de contraintes spécifiques liées à l’organisation.

Formateurs :  

Lise MESGUEN, psychologue clinicienne dans le secteur sanitaire

Emmanuel PON, psychologue clinicien dans le secteur sanitaire