Atelier débat : 

« le psychologue ; entre psychanalyse et politique »

 

Comment au lieu des institutions où nous travaillons, tenter de nous y repérer au regard de la subjectivité de notre époque mais aussi de la structure complexe du monde actuel ?

Comment, à l’heure d’aujourd’hui, comprendre l’avertissement  de Lacan « la psychologie a découvert les moyens de se survivre dans les offices qu’elle offre à la technocratie  voire, comme conclut d’un humour vraiment swiftier un article sensationnel de Canguilhem : dans une glissade de toboggan du Panthéon à la préfecture de police » ?

Comment entendre les bruits qui courent de ce que les jours de la psychanalyse en institution soient comptés ? Ce qui ne veut pas dire que les « psychanalystes » (ou psychologues orientés par la psychanalyse) n’y seront plus !

La question devient : « que reste-t-il de la psychanalyse » lorsque les processus de normalisation, les injonctions de soin à visée adaptative et leur cortège de bonnes pratiques associées aux outils d’évaluation réduisent « notre marge de manœuvre » ?

Il s’agira durant cette année de « prendre part au débat » en amenant par « le bout où ça nous chante » les questions qui nous taraudent.


  •  Lundi 7 novembre 2011

Intervention d’Annabelle ROYER  sous le titre « de la LTI à la LMS : la psychanalyse à l’épreuve de la novlangue institutionnelle »

 

  • Lundi 3 mars 2012

Intervention de Brigitte GALLOT-LAVALLEE  sous le titre «je n’attends rien des personnes et quelque chose du fonctionnement » (Lacan)

 

  • Lundi 14 mai 2012

Intervention d’Annabelle ROYER  sous le titre « l’ Angkar a des yeux d’ananas » à partir du dernier livre de Ritly Panh « l’élimination»

 

  •  Lundi 8 octobre 2012

Intervention de Freddy GUILLOTEAU sous le titre « New management public » sur l’articulation forcée entre la clinique du sujet et la politique (réflexion sur la réforme  des politiques publiques GRSP)