Analyses de pratiques en direction des psychologues

 

Quel que soit le secteur où ils exercent, les psychologues rencontrent certaines difficultés et questionnements propres à leur position dans le champ du soin et du social. Comment faire entendre et  reconnaître la place du sujet et sa parole, qu’il soit enfant, âgé dépendant, handicapé, malade, en précarité sociale ? En institution, comment écouter les autres professionnels sans cautionner ou s’identifier ? Comment y maintenir un point d’hétérogénéité par rapport au discours qui la règle, qu’il soit médical, social, juridique…

La proposition qui est faite est de réunir un groupe de psychologues issus de secteurs différents, travaillant en libéral ou en services de médecine, psychiatrie, structures sociales, EPAHD… afin de mettre en commun les expériences et dégager  les points d’appui et les spécificités d’une clinique du psychologue.

Méthodologie : analyse de pratiques  à partir d’exposés de cas ou de situations amenées par les participants.

Durée : 10 séances d’une durée d’1h30, réparties sur une année.

Fréquence : une fois par mois. Les dates seront arrêtées avec le groupe une fois celui-ci constitué.

Public : Psychologues exerçant dans le champ du soin, médico-social ou du social dans des institutions publiques, privées, associatives ou en libéral

Lieu : dans les locaux de (sic) – Association

Nombre : 6 à 8 personnes

Coût : 250€/an en individuel – 400€/an en formation continue

Animatrice : Isabelle SEFF, psychologue clinicienne au Centre Hospitalier G.Marchant à Toulouse. Chargée de cours à l’Université Toulouse- Jean Jaurès, superviseur en clinique de l’enfant.